Ateliers et Stage

Arts Platiques

La Grand Maison

Atelier pour enfant de 6-12 ans
📍 31 mai 2023: horaire de 13:30h à 16:30h

𝘀𝗰𝘂𝗹𝗽𝘁𝘂𝗿𝗲 𝟯𝗗 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗽𝗶𝗲𝗿

A partir de papiers récupérés et d’un travail sur la perspective, les formes et les couleurs, vous créerez la sculpture design d’une créature totalement unique!

LA GRAND MAISON Rue Frédéric Lang 3, Malmédy, Belgium

Académie des
Beaux-Arts de Verviers

Atelier pour enfant de 6-12 ans
📍 8 au 12 mai 2023: horaire de 9h à 13h

Bêtes de papier
A partir de papiers récupérés et d’un travail sur la perspective, les formes et les couleurs, vous créerez la sculpture design d’une créature totalement unique!

Création de jeux avec des matériaux recyclables
Nous allons créer des jeux de société, faciles et amusants. 

Techniques de peinture: Pouring
Univers de couleurs. Technique de peinture qui utilise des acryliques fluides mélangées à un médium pour créer une peinture liquide qui est versée sur une toile ou un autre support.

Academy Fine Arts De Verviers – Pl. du Palais de Justice 15, 4800 Verviers, Bélgica

Centre Culturel de Theux

Atelier familial en duo (parent & enfant de 6-10 ans)

📍 Le mercredi 8 mars 2023 de 14h à 17h

Mooz Art ! A partir de papiers récupérés et d’un travail sur la perspective, les formes et les couleurs, vous créerez la sculpture design d’une créature totalement unique!

Stage Arts Plastiques Automne – 2022

Maison de Jeunes La Reid – Theux

Atelier donné à 7 enfants de 7 à 10 ans.

En une semaine entière de Stage de 9h à 16h, nous créons, concevons, expérimentons et jouons. Nous avons appris en riant et en partageant de bons moments !

Expérimentation avec du papier

Atelier tenu à l’événement CROMA FEST organisé par l’Université de Palerme. Animé par Diego Mooz – UnaBestia.

Objectif:

  1. Matérialisez le produit de votre imagination par le design, en utilisant des matériaux jetables recyclables.
  2. Développer la créativité par l’expérimentation. Promouvoir la réutilisation des déchets.
  3. Promouvoir des alternatives pour la décoration des installations et ne pas toujours tomber dans la photographie, la peinture ou l’illustration.
  4. Créez une pièce unique et irremplaçable

Matériaux:
– Ciseaux
– Magazines et cartes postales
– Boîte à cigarettes
– Scotch transparent
– Atelier à réaliser 3h.

Une brève explication de cette nouvelle tendance du design sera donnée, avec des bases théoriques et des références pour une meilleure compréhension.

Chaque participant expérimentera les différents processus et étapes pour concevoir une créature unique, en commençant par la combinaison de couleurs offerte par les matériaux et leurs différentes formes déjà établies pour atteindre l’objectif.

Conditions:
Vous voulez expérimenter des matériaux alternatifs pour faire de l’art.

Ateliers – Expérimentation avec du papier – Conception de Personnages – l’Université de Palerme – Argentina

FESTIVAL
LOLLAPALOOZA ARGENTINE 2015 – 2016

Conception de nouveaux produits : Accessoires vestimentaires.

Conception durable:
Le cuir utilisé dans cet atelier est 100% déchet industriel, et a été donné par la société SADESA S.A. Grâce à la conception et aux technologies CNC (découpe laser), ces rebuts ont été valorisés pour développer de nouveaux produits.

Objectif:

A cette occasion nous réalisons des ateliers avec les rebuts de l’industrie textile, l’objectif principal est d’encourager la réutilisation et de développer la créativité en concevant de nouveaux produits, en l’occurrence divers accessoires.

Nombre approximatif de participants : 3500
Durée : 4 heures / Jour 1 et Jour 2 du festival.

Intervenants de l’atelier : Maria Pia Almeida Bou, Valeria Coronel, Flor Quin, Lucía Ponce, et Diego Mooz – METROPOLITAN DESIGN CENTER – Le gouvernement de la ville. Buenos Aires


Buenos Aires Extrême – Festival Rodante

Chutes d’autocollants.

Objectif:

Réutilisez les déchets d’autocollants pour interférer et décorer les patins et les vélos.

Participants : Enfants et adolescents.
Animé par Diego Mooz – UnaBestia.


FESTIVAL
LOLLAPALOOZA ARGENTINE 2017

Déchets d’affiches.


Objectif:

A cette occasion, les matériaux utilisés étaient les restes d’une affiche, cette affiche était «Espiritu Verde».

Conception de l’affiche : Diego Mooz
Atelier animé par Diego Mooz

Nombre approximatif de participants : 3500
Durée : 4 heures / Jour 1 et Jour 2 du festival


ARTE MAYOR

GÉRIATRIQUE «HOGAR PARA ADULTOS MAYORES SANTA MARÍA JOSEFA» – BUENOS AIRES

Ateliers pour les seniors.


Objectif:

Identifier si la réalisation d’une activité pour les plus de soixante résidents hospitalisés à l’hôpital gériatrique Hogar Santa María Josefa parvient, d’une manière ou d’une autre, à modifier positivement la qualité du temps qu’ils passent à l’intérieur de l’établissement.

  • Observer et analyser le comportement des personnes âgées lors du développement des activités.
  • Identifier, par la pratique des activités, les personnes idéales pour pouvoir dicter les activités aux personnes âgées de manière efficace, naturelle et patiente, afin qu’elles puissent ouvrir les meilleurs canaux de connexion physique, verbale et émotionnelle avec les adultes.
  • Identifiez les caractéristiques positives et négatives générées au cours de l’activité.
  • Identifiez quels ou quels sont les meilleurs canaux de communication entre les participants à l’atelier et les personnes âgées, rendant ainsi le développement et le résultat des activités productifs à la fois pour les participants à l’atelier mais surtout au profit des personnes âgées.
  • Identifiez les sensations, les motivations ou les émotions que suscitent chez les personnes âgées l’expérience de ces activités.
  • Explorer les facettes et les orientations pédagogiques méthodologiques que les participants à l’atelier peuvent développer.

Participants : 16 à 24 résidents âgés de la maison de retraite

Animateurs des activités:

  • Mauricio Jimenez – Psychologue clinicien
  • Diego Mooz

Conclusions et Recommendations

  • Afin de pouvoir dialoguer efficacement avec l’aîné et pour qu’il se sente libre de s’exprimer, il est nécessaire de générer des canaux émotionnels, physiques et verbaux entre l’animateur de l’atelier et l’adulte. De telle sorte que, grâce aux indications et aux conseils transmis par l’animateur de l’atelier, les adultes puissent s’exprimer et le transmettre de manière artistique.
  • Les activités artistiques ne doivent pas nécessairement être abordées avec un caractère didactique, éducatif, récréatif ou doivent être liées aux concepts de passe-temps, de divertissement ou de thérapie, elles visent à rendre visible et à promouvoir le potentiel créatif-expressif de la subjectivité, c’est pourquoi Nous promouvons des expériences significatives et précieuses pour la personnalité totale, en construisant constamment des méthodes et des outils pour que ces compétences esthétiques et expressives soient reconnues et valorisées.
  • L’exécution de ce type d’activités permet de récupérer des aspects singuliers du sujet, de rompre avec l’isolement individuel généré par l’institutionnalité et de générer un lien avec un groupe d’appartenance, permettant une participation active.
  • Les activités et la méthode d’approche ne se limitent pas qu’aux personnes âgées, l’impulsion artistique est inhérente à tout être humain, donc cette activité est applicable à différents espaces institutionnels et différentes populations qui ont comme exigence minimale de pouvoir partager un espace d’atelier qui ne se concentre pas sur un objectif thérapeutique en soi, mais sur un objectif créatif-expressif.
  • Aux designers et aux communicants visuels. Prendre le produit de cette expérience comme matériau pour l’élaboration et la conception d’objets qui facilitent la circulation des œuvres et de leurs auteurs dans des espaces extérieurs à l’atelier et à l’institution afin de générer une reconnaissance pour l’auteur.
  • L’expressionnisme abstrait comme esthétique dans les ateliers ; Ce concept nous donne la liberté de créer des taches sans condition de fond et de figure, de couleur et de quantité ou de règles techniques, il est simple conduisant à connecter l’artiste avec la couleur et le mouvement, générant des traits intéressants et puissants.
  • Concevoir des sièges spéciaux où les adultes peuvent plus confortablement et adaptés à leur réalité, leur représentation en peinture. (proposition de designers industriels collaborateurs)
  • En guise de recommandation, pour donner une autre alternative aux activités réalisées, nous pouvons inviter à l’atelier des paysagistes, des portraitistes ou des dessinateurs qui écoutent les histoires des personnes âgées et ce sont eux qui dessinent, afin de créer et d’offrir une autre voie de communication entre l’adulte et les enfants participants à l’atelier, peut-être que les résultats seront satisfaisants pour les adultes, car au moment de voir dessiné par un professionnel tout ce qu’ils ont pu raconter à travers l’histoire, ils ressentiront des sensations satisfaisantes, de se sentir entendues et ces images génèrent des émotions que seule la vue de cet endroit faisait ressentir.


Blog de WordPress.com.